Europe 1 découvertes : Saint-Tropez

Publié le par Tout sur Michel Drucker

Rêves et excès de Saint-Tropez dans “Europe 1 découvertes”, avec les journalistes Yves Bigot et Nicolas Charbonneau. Deux livres pour approfondir le sujet ; ils sont signés par les deux invités de Michel Drucker. Tout d'abord, La folle et véridique histoire de Saint-Tropez d'Yves Bigot, paru en mai 1998 chez Grasset. aint-Tropez : Paradis perdu ou Sodome et Gomorrhe ? Depuis un siècle, le plus célèbre port de pêche du monde attire pêle-mêle artistes et campeurs, stars et boutiquiers. Le premier, Maupassant y arriva sur l'eau. Puis les néo-impressionnistes y créèrent une véritable Ecole de Saint-Tropez, indépendante et réunie sous le signe du pointillisme. Colette en fit la succursale méditerranéenne de Montparnasse, " où l'on retrouve tout ce qui sait tenir une plume ou un pinceau " : Picasso, Guitry, Cocteau, Fargue, Anaïs Nin... Après guerre, alors que Françoise Sagan, Juliette Gréco et Boris Vian en ont déjà fait Saint-Tropez-des-Prés, Dieu y crée la femme... et Brigitte Bardot. Depuis, le pèlerinage y est obligatoire pour tous, du beauf venu visiter la gendarmerie de De Funès, aux paparazzi traquant Ophélie Winter, du milliardaire en goguette au pickpocket du port. Mick Jagger s'y est marié, Paul McCartney y a passé son voyage de noces, Pink Floyd s'y est installé, Michel Berger y est mort, Johnny, les Chats Sauvages l'ont chantée, tout le monde l'a filmée, de {La Cage aux Folles} à {Saint-Tropez Blues}. C'est que, depuis un siècle, Saint-Tropez est devenue une capitale mondiale de la luxure qui lance jusqu'à Hollywood, Rio et Tokyo, modes et styles de vie, artistes et comportements. C'est cette folle histoire que nous raconte Yves Bigot.
Ensuite, Le Roman de Saint-Tropez de Nicolas Charbonneau aux Editions du Rocher. De Maupassant à Brigitte Bardot, l'histoire de Saint-Tropez et de ses personnalités Saint-Tropez est un lieu étonnant. Des années Barclay aux étés Bardot, il faut voir la foule bigarrée se presser sur les quais en été ! Mais le premier à faire sa connaissance, c'est Guy de Maupassant en 1887. Le poète, alors en croisière, fait escale dans le port. Quelques années plus tard, les peintres tels que Matisse et Picasso le suivent et prennent comme modèles ses ruelles étroites et colorées... Chaque période est ensuite marquée par des personnalités : les années 30 avec Marcel Pagnol, Jean Cocteau, Errol Flynn et Colette ; l'après-guerre, avec Boris Vian, Françoise Sagan ou encore Juliette Gréco ; les années 50, où commence le tournage du film Et Dieu créa la femme avec Brigitte Bardot, éternellement liée à Saint-Tropez ; et les années 60, avec Louis de Funès, Michel Galabru et Jean Lefebvre dans la fameuse série des Gendarmes.
Aujourd'hui encore, Saint-Trop' fait rêver et c'est le seul endroit au monde où vous pouvez apercevoir à une même terrasse de café Bill Gates et Sharon Stone, Vanessa Paradis et Bruce Willis, Mike Tyson et Elton John.
Saint-Tropez, c'est la capitale des rêves et des excès. C'est un décor de cinéma à ciel ouvert où chaque acteur joue sa partition. C'est la rencontre permanente de mondes très différents...
À 40 ans, Nicolas Charbonneau a déjà bien exploré la scène médiatique française. Sociologue de formation, il s'est ensuite dirigé vers le journalisme où il fut grand reporter, réalisateur de nombreux reportages pour l'émission «C dans l'Air» (France 5) et auteur d'ouvrages dont La Ve République pour les Nuls (First Éditions, 2006), coécrit avec Laurent Guimier Après avoir été rédacteur en chef de la chaîne I-Télé, il vient d'intégrer Le Parisien, comme rédacteur en chef. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article