Emission sur la gendarmerie : nouveaux remous
Mardi soir, Michel Drucker présentait une émission sur la gendarmerie (la vidéo). Cette soirée continue à provoquer des remous.
D'abord, cet article paru dans Libération :
Après la marine, les pompiers, l’armée de terre et celle de l’air, France 2 diffusait hier soir Au cœur de la gendarmerie, show militaro-promotionnel de Michel Drucker : Véronique Genest chez la Garde républicaine, Nathalie Simon au GIGN, etc. Selon nos informations, le show était financé pour moitié par la gendarmerie. Laquelle a versé l’équivalent de 350 000 euros, à la fois en financement mais aussi en fourniture de matériel et de cameramen (pour compléter les équipes de la production) et en transports. Pour le chef d’escadron Guillaume Emile-Zola-Place, du Sirpa Gendarmerie :«Ça correspond à une stratégie en terme d’image et de recrutement. Une campagne de recrutement pendant une semaine coûte 700 000 euros. Là, on a 2 h 10 d’émission.»
Puis, cette dépêche de l'AFP :
06/05/2010
Dominique Achispon, secrétaire général du syndicat national des officiers de police (Snop, majoritaire), a estimé que le "service public a servi de centre de recrutement pour les gendarmes" ce qui a "ému de nombreux policiers". Libération a révélé que l'émission, "Au coeur de la gendarmerie", avait été financée pour partie par la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) à hauteur de 350.000 euros.