Europe 1 découvertes : Tarzan

Publié le par Tout sur Michel Drucker

Dernière émission de la saison : Michel Drucker reçoit Roger Boulay et Pascal Dibie, ethnologues, ainsi que Stephane Martin, président du Muséé du quai Branly où, et ce jusqu’au 27 septembre, une exposition est consacrée à Tarzan.Dès l’entrée, un gorille de plus de deux mètres de haut accueille les visiteurs. Plus loin, un crocodile, une panthère et un lion grandeur nature veillent. Direction l’Afrique, la terre natale de Tarzan, là où son créateur, le romancier américain Edgar Rice Burroughs (1875-1950) n’a pourtant jamais mis les pieds. Ce qui a lui a valu quelques erreurs. 
Tarzan, dont le nom signifie «peau blanche», a fait l’objet d’une production pléthorique, à la fois en BD — ne ratez pas les planches originales de Burne Hogarth, le dessinateur qui lui faisait des muscles en acier — et en films. Il y aurait ainsi 46 longs-métrages sur le personnage, dont «Tarzan le tigre» en 1929, «Tarzan à New York» en 1942 ou «Greystoke» en 1984. 
L’occasion, au fil de l’expo, de découvrir une scène censurée de «Tarzan et sa compagne», un film de 1934: Johnny Weissmuller, l’athlétique Tarzan, se livre à une danse nuptiale aquatique ultra sensuelle avec sa compagne Jane, toute nue, jouée par Maureen O'Sullivan, la mère de Mia Farrow. Cette séquence exceptée, le reste de l’expo a des allures enfantines. Et l’on ne peut s’empêcher de sourire devant un extrait vidéo de «Tarzan à New York» où Cheetah se talque la gueule, en utilisant des produits de beauté. 

> Retrouvez l'émission sur le site d'Europe 1, en cliquant ici.  

Commenter cet article