Voyages en Méditerranée : Le Figaro en parle

Publié le par Tout sur Michel Drucker



Un concurrent sérieux pour le magazine «Des racines et des ailes» ? Sous l'impulsion de Marie et Michel Drucker, coanimateurs pour la première fois d'un rendez-vous télévisuel, France 2 explore ce soir les richesses de la Méditerranée. Un casting « maison » enrichi de la présence de personnalités aussi différentes que Claudia Cardinale, Gad Elmaleh, Henri Guaino, conseiller de Nicolas Sarkozy, Maud Fontenoy… et l'omniprésent Yann Arthus-Bertrand. «L'émission a été tournée avant la diffusion du film Home», souligne le producteur, Stéphane Gateau. Une nouvelle preuve, toutefois, que le thème de l'environnement séduit beaucoup les dirigeants de la chaîne. Comme le public.
«La Méditerranée n'est pas une mer mais une grande famille », déclare Michel Drucker, toujours prompt à réunir de «bons clients». Parmi les autres invités ? Michel Boujenah et Enrico Macias. Ce dernier ne résistera pas à la tentation de fredonner un air… « Notre objectif consiste à faire une émission instructive et bon public, précise Stéphane Gateau. Elle doit être plus divertissante que “Des racines et des ailes” mais moins qu'un programme de variétés. Par exemple, nous proposons des sujets proches de “Capital”, comme celui sur la “guerre” de l'huile d'olive.»

«Chacun leader»

Enregistrée à l'Institut du monde arabe, à l'invitation de Dominique Baudis, la partie « plateau » sera entrecoupée de nombreuses séquences dédiées à l'évasion. La palette de reportages apparaît variée : Naples, la folie des croisières, mais aussi les espèces en voie de disparition ou l'Union pour la Méditerranée… Un cocktail composé d'enquêtes journalistiques et de dossiers plus « glamour » savamment dosé par la présentatrice de France 2 et le confident des stars. « On est chacun “leader” sur un thème mais on intervient sur tous les sujets », note Michel Drucker.
Volontiers volubile, il ne cache pas sa joie de partager l'antenne avec sa nièce. Ni sa fierté. «Elle est aussi à l'aise au JT que dans les “Victoires de la musique classique” et “Droit d'inventaire”, poursuit-il. En nous retrouvant lors de l'enregistrement nous avons aussitôt pensé à son père. » En 2003, le président de M6 Jean Drucker décédait d'un accident cardiaque à l'âge de 61 ans.
Au total, six mois de préparation auront été nécessaires pour mettre en boîte ce numéro assez « classe » qui reviendra en cas de succès. Évoquant l'idée d'une «série», Michel Drucker l'espère de tout cœur. «Avec Marie, nous sommes partants pour d'autres émissions.»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article