“Voyages en Méditerranée” ce soir sur France 2

Publié le par Tout sur Michel Drucker



Mercedi 24 juin, Marie et Michel Drucker présentent “Voyages en Méditerranée” depuis l'Institut du monde arabe. La presse présente cette émission. Revue de presse :

Michel Drucker :
 "Pour Voyages en Méditerranée,
j'ai tout de suite penser à ma nièce Marie"

Le présentateur de Vivement Dimanche est à l'initiative de cette émission sur le berceau de l'Humanité.

Comment est né Voyages en Méditerranée ?
L'idée m’est venue après une conversation avec Dominique Baudis, l’actuel président de l’Institut du monde arabe. J’ai souhaité faire un grand magazine sur la Méditerranée et les pays qui l’entourent dans la lignée des Racines et des ailes, d’Envoyé spécial ou encore de Droit d’inventaire. Avec des reportages et des témoignages de personnalités.

Pourquoi co-animer l’émission avec votre nièce Marie ?
J’ai tout de suite pensé à elle parce que nous en avions tous les deux envie depuis très longtemps, et là, l’émission s’y prêtait car il s’agit d’un magazine et non d’un divertissement. Marie est l’une des femmes journalistes les plus brillantes de sa génération : elle peut, par exemple, officier assise et debout. Certains de ses confrères en sont incapables…

Quels sont vos projets pour la suite ?
Je travaille à une grande émission sur l’armée de Terre (baptisée Michel Drucker au cœur de l’armée de Terre, ndlr) qui sera diffusée le 14 juillet sur France 2. Et fin juillet, je vais présenter un programme autour du festival de Ramatuelle, crée par Jean-Claude Brialy, dont on va fêter les 25 ans avec Michel Boujenah, son président.


Michel et Marie Drucker pour la première fois réunis

Depuis l’Institut du monde arabe, l’oncle et la nièce sont réunis pour la première fois à l’antenne pour traiter de différents thèmes liés à la Méditerranée. Un rendez-vous qui pourrait devenir récurrent.

Ils partagent tous les deux la même passion pour le journalisme et appartiennent à la même famille. Lui est une figure incontournable du PAF depuis près de quarante ans. Elle a fait ses armes à Soir 3 avant de devenir le joker de Laurent Delahousse à la présentation des JT du week-end.
Et si tous deux font vivre la même station de radio : Europe 1 (lui présente Europe 1 découvertes, elle, anime la tranche du 18-20 en compagnie de Patrick Cohen), c’est la première fois qu’ensemble Michel et Marie Drucker vont présenter une émission de télévision.
« Nous ne tenions pas à présenter un programme uniquement pour que l’on nous voie ensemble à l’antenne. Il fallait qu’il y ait une justification. Alors forcément, lorsque l’on m’a proposé Voyages en Méditerranée – une émission culturelle et d’actualité – j’ai immédiatement pensé à Marie ! », explique Michel Drucker.
Pendant près de deux heures, ces deux professionnels vont faire découvrir aux téléspectateurs les richesses du bassin méditerranéen depuis l’Institut du monde arabe. A travers six grands reportages qui s’axent autour du tourisme, de l’histoire, de la culture, de la gastronomie, de l’écologie et de l’Union pour la Méditerranée, ils évoqueront, ensemble, les multiples facettes de la grande bleue.
Et ce n’est pas sans une grande fierté que Michel Drucker évoque la possibilité de reformer le duo oncle-nièce de manière régulière. « Si le programme fonctionne bien, il est possible que nous déclinions l’émission autour d’autres thèmes. Le hasard a fait que notre famille soit réunie autour de l’audiovisuel… Il n’y a pas dans l’histoire de la télévision deux membres d’une même famille et de générations différentes à présenter une même émission. L’idée d’avoir un rendez-vous régulier avec Marie, deux ou trois fois par an, ne me déplairait pas ! »

Commenter cet article