Europe 1 découvertes : la grande aventure du Tour de France

Publié le par Tout sur Michel Drucker

Lundi 22 juin, Michel Drucker reçoit les journalistes Jean-Paul Ollivier et Gérard Holtz. Au menu : le Tour de France.
Jean-Paul Ollivier vient de publier L'Aventure du Tour de France aux éditions Gründ. L'épreuve reine de la petite reine ! Des émotions inoubliables au bord des routes de France, des sportifs passionnés qui ont la rage de vaincre les kilomètres, des étés brûlants ou pluvieux au parfum de vacances : revivez l'aventure du Tour de France depuis sa création ! Avec des tableaux récapitulant tous les résultats, à travers les portraits authentiques des plus grands coureurs et grâce à des archives photographiques d'exception. Un tour d'horizon complet de la Grande Boucle dans un véritable objet de collection.
Gérard Holtz est, lui, l'auteur de Je suis bien plus petit que mes rêves (First). Du quartier de Belleville, où il passe son enfance, au sommet du mont Blanc, où il emmène Patrick Poivre d'Arvor en 2005. Du plateau de « Stade 2 », qu'il anime de 1985 à 1992 et de 2005 à 2008, aux routes du Tour de France, sur lesquelles il se lance à vélo en 2003 pour fêter le centenaire de l'épreuve. Et des routes du Dakar, qu'il couvre depuis 1994 ans, au musée Grévin où il entre en 1998, la vedette du petit écran, Gérard Holtz, fait ici le récit d'une vie extraordinairement riche, entièrement placée sous le signe de la passion.
Passion du sport, de l'amitié, des femmes, des rencontres et de l'aventure en général, mais aussi ? faits moins connus ? du théâtre et de la musique, que cet « ogre » à l'appétit insatiable pratique également en amateur.Sans faux-semblant, avec un authentique sens du récit et à grand renfort d'anecdotes, « Gégé » nous dévoile les coulisses du monde sportif et de la télévision, ainsi que des aspects plus intimes de sa personnalité, comme ses nombreux rendez-vous (ratés !) avec la mort ou son engagement pour les enfants dans le cadre du « Téléthon ».

> Retrouvez l'émission sur le site d'Europe 1, en cliquant ici.     

Commenter cet article