Europe 1 découvertes : Versailles

Publié le par Tout sur Michel Drucker

Mercredi, Michel Drucker a reçu Alain Baraton, jardinier en chef du Château de Versailles, à l'occasion de la publication de son livre : L'amour à Versailles.
Alain Baraton travaille depuis plus de trente ans dans le parc de Versailles et dans le domaine de Trianon, dont il est le jardinier en chef. Il est l'auteur, entre autres, du Jardinier de Versailles (Grasset, 2006) et, avec Jean-Pierre Coffe, de La véritable histoire des jardins de Versailles (Plon, 2005). Il tient une chronique hebdomadaire de jardinage sur France Inter ainsi que sur France 2.
Louis XV dégustant des fraises sur les seins de ses maîtresses, Mme de Maintenon dans les bras du confesseur du roi à la faveur d'une chandelle malicieusement éteinte, Catherine de Médicis achetant les terres de Versailles par amour pour un prélat, Louis XIV trompant la vigilance de la duchesse de Navailles pour rejoindre les filles d'honneur à l'étage, ou encore Marie-Antoinette mise en quarantaine à Trianon, seule en compagnie de quelques marquis en guise de médecins : les rois et les reines de France n'ont pas craint de troquer leur vertu, sinon leur prestige, en échange de leur bon plaisir, ni de remplacer les révérences par quelques cabrioles audacieuses. Valets, favorites et courtisans ne se font pas prier pour rivaliser avec leurs maîtres : il semble plus distrayant d'être libertin sous les rois absolus que libéré de l'absolutisme. À côté de la grande Histoire, édifiante, instructive, sérieuse, la petite histoire est, à Versailles, savoureuse. 
C'est ce château, intime, plein de soupirs, de secrets d'alcôves, de fous rires et de quelques chagrins d'amour, qu'Alain Baraton s'amuse à faire revivre, lui qui entretient avec le lieu une passion intime. Ne croyons pas que les battements de cœur et de cils aient cessé avec la Révolution : c'est à Versailles que le général De Gaulle a demandé la main de sa future épouse, et que quelques conférences aux sommets, on ne peut plus républicaines, ont donné naissance à des rencontres inattendues entre grands de ce monde ; aujourd'hui encore, les anecdotes récoltées par les jardiniers ne manquent pas de piment…
Mêlant des souvenirs personnels à une documentation précise et souvent originale, Alain Baraton nous convie à une promenade amoureuse, et inédite, dans un lieu exceptionnel.

> Retrouvez l'émission sur le site d'Europe 1, en cliquant ici.  

Commenter cet article